
Les alentours
ST ESTÈPHE
Les
châteaux
Ici, à Saint-Estèphe, on ne parle plus de Route du vin, mais de Route des châteaux, tant ils sont nombreux. Un guide entier serait nécessaire pour trouver son chemin entre le très exotique Cos d’Estournel, ses pagodes et sa porte XVII venue de Zanzibar, le très irlandais Phélan Ségur, vitrine du style spectaculaire de l’architecte bordelais Henri Duphot, la chartreuse et les jardins à la française de Château Ségur, le célèbre Château Lafite Rothschild, ses chais circulaires signés Ricardo Bofill ou Grand Puy Ducasse, construit autour de la « petite maison » de Jacques de Ségur, seigneur de Lafite, en bordure du fleuve à Pauillac. Nous serons heureux de partager avec vous le fruit de nos pérégrinations dans les arcanes de ces lieux : Pontet Canet, Lynch Bages pour les plus proches, mais encore Pichon-Longueville, Langoa Léoville-Barton, Beychevelle, Grand-Puy-Lacoste, Lamothe Bergeron ou Talbot pour les plus fameux, et tant d’autres petites propriétés viticoles.
L’estuaire
de la Gironde
Les eaux de l’Atlantique, de la Garonne et de la Dordogne se mêlent ici dans un va-et-vient éternel, du nord vers le sud ou le contraire, de l’océan vers les terres ou l’inverse. Marées et courants s’épousent sous les yeux des châteaux, des cabanes de pêcheurs et d’ostréiculteurs, et à l’ombre des carrelets, ces cabanons sur pilotis perchés au-dessus des flots, où sèchent un filet, une épuisette ou une ligne. Poissons et fruits de mer se dégustent dans des ports minuscules, loin de tout sauf de la nature. Une navette fait le trajet aller-retour de Saint-Estèphe à Bordeaux parmi les îles et îlots de ce tumultueux cours d’eau.
L’océan
La pointe du Médoc est une sorte de point extrême de la France, à 100 km de Bordeaux, entre l’Atlantique, l’estuaire de la Gironde et les landes de cette presqu’île parsemée de lacs. Là, entre le phare du Verdon et le cap Ferret, au bout du Bassin d’Arcachon, se déroule une plage de 100 km de sable blanc, ponctuée des villes de Soulac-sur-Mer, ce bijou du XIXe siècle où le Tout-Bordeaux de la Belle Époque et des Années folles se rendait en chemin de fer, mais aussi Lacanau, Montalivet et Hourtin, cités hors du temps dont les quartiers « plage » ont été bâtis à fleur de sable. Nous en connaissons les marchés méconnus, les spots de surf et kitesurf d’exception, et les adresses rares où aller déguster fruits de mer et vins des domaines voisins.
Les
lacs
La pinède des landes du Médoc accueille en son sein trois lacs parmi les plus grands d’Europe, ceux de Lacanau, de Cousseau et d’Hourtin (aussi appelé lac de Carcans). Ces petites mers d’eau douce, où l’on peut nager mais aussi naviguer, sont entourées de sentiers confidentiels dont nous connaissons le dédale et les adresses de choix, loin de tout, proche de nous.
Le
patrimoine
Notre pays de landes et de lacs, de vignes et de marais, accueille nombre de phares, d’églises et d’abbayes, et même une basilique du XIIe siècle et un site archéologique. Il faudrait des années pour tous les visiter, mais nous nous ferons un plaisir de vous indiquer des parcours pour une heure, une journée ou quelques jours. Quelques exemples : le phare de Cordouan, le phare de l’estuaire, le phare Richard, l’abbaye et l’abbatiale de Vertheuil, la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-terres, le site archéologique de Brion.
Golfs
Plusieurs parcours aquitains enchanteront les joueurs : le Golf du Médoc (2 X 18 trous), au Pian-Médoc, qui accueillait l’Open de France à ses débuts, le Golf de Margaux (18 trous, Margaux), près du fameux château, le Golf de Lacanau, entre mer et forêt.